En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Vieillesse et fragilité : le parcours et le devenir des personnes âgées de 75 ans ou plus hospitalisées pour fracture du col du fémur à Strasbourg.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : BENAIM Anne

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2015
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Hospitalisation ; Soin ; Relation soignant-soigné ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Hintermeyer, Pascal
Numéro national : 2015STRAG020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/192465600

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015STRAG020/document

Résumé : L'état de santé des personnes âgées se dégrade, les niveaux de dépendance s'accroissent, induisant de profondes conséquences sur l'organisation sanitaire en France. Les fractures du col du fémur illustrent ce défi au regard de leur fort impact sur la qualité de vie et sur la morbi-mortalité des patients. Notre étude quantitative et qualitative, (Jan. 2012 - Jan. 2013) au sein du principal service de chirurgie orthopédique d'Alsace, a permis de retracer le parcours de soin de 107 patients âgés de 75 ans et plus. Notre principale conclusion est que le patient n'a que très peu de place dans le processus décisionnel de son parcours de soin. Cela est d'autant plus dommageable que cette fracture revêt une double signification: physique (besoin d'assistance accrue) et symbolique (dépendance anticipée). Notre étude interactionniste permet de dégager des pistes d'actions opérationnelles dans les domaines sanitaires, politiques et éthiques afin de limiter les effets délétères de cette pathologie.

Sélection Imprimer Statistiques