"On est semblant !" : symbolisation et intersubjectivité dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants autistes, psychotiques et instables pathologiques.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2009
Pagination : 268 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Thérapie de groupe ; Symbolique ; Subjectivité ; Imitation ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Roussillon, René
Numéro national : 2009LYO20013
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/155326872
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2009LYO20013/document
Résumé : Le processus de symbolisation, en tant qu'il a pris forme dans les liens intersubjectifs, est étudié à partir d'une clinique issue d'un dispositif de soin groupal de très jeunes enfants, souffrant de pathologies "aux limites" de la symbolisation et des capacités intersubjectives. Ces groupes constituent un terrain privilégié d'observation des premières modalités d'auto-saisissement, dans les liens interpersonnels, des processus de pensée et de leurs avatars. Il ressort de l'analyse du dispositif et du processus, la nécessité d'un repositionnement théorico-clinique par rapport à des modèles apparaissant le plus souvent mal articulés ou insuffisamment instruits d'une clinique du proto-représentatif et de l'intersensoriel. Il convient, en outre, de tendre vers une complexification, dans l'approche de la dialectique du cadre et du processus, qui envisage la limite comme une construction interne à partir des boucles intersubjectives. C'est dans cette perspective que sont repérés divers niveaux d'"épreuve du cadre" et du "co-éprouvé" en groupe, apparaissant comme autant de tentatives d'organisation des représentations de choses, en référence donc à la symbolisation primaire. Sont envisagés quatre axes organisateurs du processus thérapeutique groupal : la disposition du cadre à la potentialité de sens ; la mise en représentation différenciée des éléments humains et non humains du cadre grâce à l'avènement de la pensée animique ; la transitionnalisation du surmoi préoedipien à travers le bon usage" de l'interdit du toucher ; le travail du double au sein duquel la fonction des imitations est essentielle. Ils conduisent à appréhender des manières prélatentes de symboliser, intelligibles aux charnières des théories de la symbolisation, de l'intersubjectivité, de l'intersensorialité et de la sensori-motricité. La question des différents états du signe et celle du statut métapsychologique des imitations sont notamment au centre de ces articulations.