Influence de l'acculturation sur les processus de traitement catégoriel chez l'enfant : étude comparative en Grande Comores, à Mayotte et à La Réunion.
Établissement de soutenance : Université de La Réunion, 2007
Pagination : 1 vol. (391 f.) : ill., cartes + 1CD-ROM
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Difficulté scolaire ; Acculturation ; Développement cognitif ; La Réunion ; Comores ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Régions d'Outre-mer
Directeur(s) : Latchoumanin, Michel
Numéro national : 2007LARE0007
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/119168308
Résumé : A La Réunion, les enfants migrants originaires de l'Archipel des Comores présentent fréquemment des difficultés scolaires. Peut-on imputer celles-ci à l'existence de styles cognitifs enculturés ? Quels seraient alors les variables culturelles liées à leur développement et les effets d'un changement de contexte environnemental ? Pour tenter de répondre à ces questions, la méthodologie se fonde sur la passation, par des enfants âgés de 10 à 12 ans, d'épreuves conçues pour la recherche. La comparaison des résultats obtenus auprès de quatre groupes, contrastés par leur contexte d'acculturation, révèle d'abord le style cognitif particulier de ces enfants dans l'organisation des données pour l'apprentissage, ensuite une flexibilité catégorielle ne leur permettant pas l'adaptation aux situations scolaires, et enfin un conflit cognitif expliqué par un défaut de stabilité des stratégies entre différents niveaux du traitement de l'information. Déterminés principalement par le mode d'enculturation scolaire et les séjours dans des contextes culturels différents, les styles cognitifs et la flexibilité sont soumis à l'influence discrète du contexte matériel et social. La stabilité cognitive paraît relative à la variable linguistique. Ces résultats permettent de poser les bases d'une médiation intercutturelle visant à faciliter l'intégration scolaire.