Contribution à l'étude de l'éducation permanente : le cas des personnes âgées : apprendre ou mourir.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2000
Pagination : 508 f.
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Formation professionnelle continue ; Cognition ; Savoir ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Meirieu, Philippe
Numéro national : 2000LY020061
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/055150365
Résumé : Ce travail tente de savoir ce que pourrait être, aujourd'hui, l'éducation permanente des personnes âgées et se propose de faire émerger un modèle pour la compréhension de ce phénomène. Il s'emploie à mettre en évidence l'évolution des processus cognitifs avec l'âge, à partir des savoirs construits par les sciences ; il mène, parallèlement, une réflexion philosophique sur l'apprentissage. La convergence de ces deux approches permet de conclure à la nécessité de l'éducation permanente pour favoriser le développement de la personne. Il examine, ensuite, les pratiques éducatives dans des institutions spécifiques (Universités et clubs du troisième âge, maisons de retraite), ainsi qu'à travers des actions de type informel (activités d'utilité sociale, autoformation, loisirs) et réfléchit aux conditions de mise en place de dispositifs pour une éducation de la personne jusqu'en fin de vie. Il cherche à faire comprendre l'importance de l'accès à la culture afin que la personne âgée puisse sauvegarder ses capacités intellectuelles, garder son humanité et rester reliée au monde? à condition, toutefois, que l'environnement (sociétal, institutionnel, de proximité) se sente concerné par le problème de la vieillesse.