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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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La décision d'adultes d'entrée(er) en formation : un rapport à l'événement biographique ?

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Thèse travail social
Auteur : PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille

Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2005
Pagination : 2 vol.(693 f.) ; 30 cm

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Formation professionnelle continue ; Adulte ; Action sociale et médicosociale ; Parcours professionnel ; Décision ; Motivation ; Récit de vie ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Danvers, Francis
Numéro national : 2005LIL30015
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/098237128

Résumé : Depuis ces vingt dernières années la question de la formation des adultes se pose avec insistance. Elle est perçue comme le moyen privilégié pour faire face aux évolutions rapides du monde du travail, (technologiques, informationnelles, communicationnelles et organisationnelles) aux nouveaux impératifs de temps et d'adaptation. Elle répond également à certaines attentes des individus qui ont besoin pour se réaliser et se situer dans le monde d'aujourd'hui, de vivre des transitions personnelles et/ou professionnelles, d'avoir le sentiment de maîtriser leur vie adulte. On parle ainsi de formation tout au long de la vie. La décision d'entrée(er) en formation, à la fois processus et acte d'engagement, représente un enjeu où s'interpénètrent des facteurs contextuels et l'environnement vocationnel de la personne. Les finalités personnelles s'imbriquent dans des attentes professionnelles et se conjugent avec des réalités familiales. L'analyse de 48 entretiens biographiques d'adultes à l'entrée dans une formation qualifiante du secteur sanitaire ou social met en évidence le fait-déclencheur de la décision. Il est un repère, exprimé come événement biographique par l'individu, qui légitime la décision. L'analyse permet de définir différents types de faits-déclencheurs - occasion, opportunité ou événement - à partir desquels l'individu construit une croyance d'efficacité personnelle, met en place des stratégies, utilise les ressources et le support social qui lui sont propres. Le fait-déclencheur ne doit pas être pris compris comme cause de l'action, mais comme point-pli à partir duquel la personne construit un nouveau cadre de référence, donne sens à son action et sa place dans le monde, se met en acte, comprend et légitime son comportement.

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