Une approche de l'activité de soutien adapté d'auxiliaires de vie scolaire en éducation scientifique auprès d'élèves aux fonctions exécutives troublées.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2015
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Auxiliaire de vie scolaire ; Soutien scolaire ; Enseignement primaire ; Élève ; Difficulté scolaire ; Accompagnement ; Psychologie cognitive ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Ginestié, Jacques et Caparros-Mencacci, Nicole
Numéro national : 2015AIXM3006
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/192756508
Résumé : Cette recherche élabore une compréhension du soutien adapté exercé par des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès d'élèves aux fonctions exécutives troublées, lors d'une séquence d'apprentissage scientifique en classe ordinaire de primaire. Pour caractériser l'exercice de ce soutien, nous avons mobilisé et articulés entre eux cinq champs théoriques. Le premier, l'approche ergologique étudie comment les AVS composent leur milieu de travail. Les recherches de psychologues permettent de comprendre « aider à apprendre » dans le cas du soutien des AVS. La référence à la neuropsychologie permet de percevoir le handicap cognitif et ses répercussions possibles sur les apprentissages dans un contexte d'enseignement scientifique. Nous nous sommes appuyés sur des recherches en didactique des sciences pour mieux identifier les particularités du soutien d'un élève présentant des troubles des fonctions cognitives dans ce cadre de l'enseignement des sciences. Enfin, l'étude interroge la notion d'un partenariat entre les deux adultes présents dans la classe (enseignants et AVS) et des travaux permettent de mieux en comprendre l'organisation. La méthode d'étude du soutien a été conçu et nous avons recueilli le matériau de l'étude. Les résultats principaux montrent que l'exercice des soutiens des deux catégories de professionnels –enseignant et AVS– recouvre de multiples modalités et il peut être caractérisé. Il relève d'agencements d'aspects cognitifs et didactiques. Les élèves de l'étude progressent et ne sont pas plus en difficulté que certains autres élèves de la classe. Les AVS et les enseignants soulignent la complexité à accompagner et répondre ensemble aux besoins éducatifs.