L'apprentissage en milieu associatif : une étude de cas sur l'accompagnement à la scolarité dans le XXème arrondissement de Paris.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2011
Pagination : 1 vol. (334 f.) : ill., carte, graph.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Accompagnement ; Scolarité ; Apprentissage ; Association ; Soutien scolaire ; Paris ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sue, Roger
Numéro national : 2011PA05H034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/169034275
Résumé : La mise en place de dispositifs d'accompagnement à la scolarité dans et hors des établissements scolaires révèle que la mobilisation et le développement des compétences en dehors de l'École font, aujourd'hui, partie de nouvelles stratégies compétitives. Celles-ci semblent montrer que de nombreux éléments qui conduisent à la réussite se trouvent hors du programme scolaire, dans des activités périphériques qui créent, pour ceux qui en bénéficient, des rapports au savoir extérieurs au contexte institutionnel. Cette thèse s'appuie sur une enquête de terrain, des observations et des entretiens menés principalement dans le milieu associatif du XXème arrondissement de Paris. Elle se propose d'explorer les richesses contenues dans les activités associatives d'accompagnement à la scolarité et les expériences que peuvent vivre les personnes qui y participent, en particulier, les enfants et les jeunes. Il s'agit de voir dans quelles conditions et de quelle façon ces derniers arrivent à développer des compétences, des capacités personnelles qui relèvent du domaine du "savoir-faire" et du "savoir-être". La plupart des structures d'accompagnement à la scolarité s'intéresse aux méthodes spécifiques issues des pédagogies nouvelles. En ce sens, elles se présentent comme des espaces d'expérimentation et participent à la construction d'un contexte d'apprentissage et de formation complexe, qui dépasse largement la plus stricte scolarité. L'analyse de leurs activités montre de nouvelles formes de construction de soi et met à jour la complexité des modes de transmission des savoirs, mais aussi d'apprentissage et d'acquisition de compétences hors de l'École.