Travail indépendant et travail social : un espace d'intervention socio-éducative.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2005
Pagination : 1 vol. (287 f.) : ill. ; 30 cm
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Service social ; Intervention sociale ; Travailleur indépendant ; Alsace ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Crézé, Françoise
Numéro national : 2005STR1PS02
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/091504341
Résumé : Le travail est central pour l'être social. Travail indépendant et salariat coexistent comme les deux formes de relations de travail. Le salariat présente toutefois des carences croissantes q interpellant la question sociale et l'identité de l'homme au travail. Le travail indépendant et la création d'entreprises sont redécouverts et promus depuis les trente dernières années. Cependant, le travail indépendant demeure une catégorie par défaut face au paradigme salarial. Cette thèse prend pour point de départ une pratique de travail social et d'ingénierie sociale dans le cadre d'associations agissant pour les travailleurs indépendants surtout alsaciens. Cette pratique a permis d'entrevoir des dynamiques qui mettent en lumière le travail et les travailleurs indépendants. Au-delà des différences socioculturelles, professionnelles et économiques qui caractérisent les sujets et les institutions du travail indépendant, des points communs en termes d'attentes humaines et psychologiques aussi bien qu'économiques et sociales sont révélés. Des corps intermédiaires et certains secteurs institutionnels semblent occulter l'expression de certains besoins de travailleurs indépendants et de chefs d'entreprises. Cette thèse explique la singularité du travail et des travailleurs indépendants. Elle décode ce qui est à l'œuvre et qui fonctionne entre le travail social et le travail indépendant. Elle traite des dimensions du travail, de l'emploi, de la question sociale, du travail social et de l'intervention sociale. Enfin, elle analyse non seulement la réalité d'un travail social à l'épreuve du travail indépendant, mais également leur interaction et la place de l'intervention socio-éducative.