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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Compétences verbales et troubles du spectre autistique : effets de différents traitements sur l'acquisition de compétences verbales chez les enfants avec TSA et acquisition d'analogues de compétences verbales "complexes" chez les personnes au développement typique et chez les personnes atteintes de TSA.

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Thèse travail social
Auteur : NUCHADEE Marie-Laure Joëlle

Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2014
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Communication verbale ; Compétence ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Rivière, Vinca
Numéro national : 2014LIL30004
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185188834

Résumé : Ce travail de thèse cherchait à étudier les compétences verbales chez les individus atteints de Troubles du spectre autistique (TSA), en se concentrant en particulier sur l'impact du traitement sur le développement de ces compétences, ainsi que sur l‘explication comportementale de la grammaire générative. Notre première étude comparait l'effet du traitement comportemental et du traitement pluridisciplinaire sur les aptitudes verbales des enfants avec TSA en milieu naturel. Les effets du traitement ont été évalués par l'analyse de résultats à des tests standardisés évaluant le vocabulaire commun, le vocabulaire spatial, la syntaxe et le raisonnement non – verbal, et en comparant le nombre d'enfants qui avaient intégré dans le milieu ordinaire (sans aménagement particulier). Les participants avec les meilleurs scores aux tests standardisés et dont les vitesses d'apprentissage atteignent ou dépassent la norme appartenaient au groupe ayant bénéficié d‘un traitement comportemental intensif précoce. C'est aussi dans ce groupe que se trouvait le plus fort pourcentage de participants ayant intégré le milieu ordinaire sans soutien particulier. Nous avons également exploré la façon dont les caractéristiques des enfants pourraient influencer l‘effet du traitement. Nos résultats indiquent que l'âge de début de traitement avait un effet que sur les vitesses d'apprentissage des compétences verbales et cela uniquement pour les participants ayant bénéficié d‘un traitement comportemental intensif. Nous avons aussi exploré la possibilité d'une relation entre la sévérité des symptômes à l'âge de 4-5 ans et les vitesses d'apprentissage et la sévérité des symptômes après environ 4ans de traitement comportemental intensif. L'analyse des données révèle que la gravité des symptômes à l'âge de 4 à 5 ans seraient prédictifs de la sévérité des symptômes qui seraient observés quelques années plus tard. Enfin, nous avons effectué un suivi et comparé les vitesses d'apprentissage après en moyenne 2 ans et après en moyenne 4 ans de traitement comportemental intensif. Une variabilité importante a été observée dans l'évolution des taux d'apprentissage d'un participant à un autre. Enfin, afin de mieux appréhender cette hétérogénéité, nous avons étudié la vitesse d'acquisition des compétences d'enfants avec TSA ayant bénéficié d‘un traitement comportemental intensif pendant en moyenne 4 ans. L'analyse des courbes d'apprentissage indique qu'il y aurait deux types d'apprenants ; des apprenants rapides et des apprenants lents, et cela in dépendamment de l'âge de début de traitement. Notre étude comparative a montré que si le traitement comportemental intensif résultait en des gains plus importants au niveau des aptitudes verbales des enfants atteints de TSA que le traitement multidisciplinaire, toutes les compétences verbales n‘étaient pas affectés de la même manière. En effet, les améliorations au niveau du vocabulaire sont plus importantes que celles observées pour la grammaire. Nous nous sommes attachés dans la deuxième partie de cette thèse à tenter d‘appréhender ces compétences grammaticales dans le cadre comportemental au sein d‘une population avec et sans troubles autistiques. Pour ce faire, nous avons utilisé des consignes réduites au strict minimum, des procédures d‘apprentissage des séquences et de Matching to Sample afin d‘apprendre aux participants à répondre à des stimuli. Ces réponses à ces stimuli étaient considérés comme analogues à certaines de compétences verbales complexes, notamment les relations syntaxiques, et les classes de mots (par exemple, les noms, les adjectifs, les verbes).

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