Des équilibres instables : construction de soi et relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine en France.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2015
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Homosexualité ; Femme ; Personne issue de l'immigration ; Maghrébin ; Relation familiale ; Identité sexuelle ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Numéro national : 2015PA080048
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/192737937
Résumé : À partir d'une enquête par récit de vie auprès de vingt et une lesbiennes et d'une observation de terrain, cette thèse se propose de rendre compte de la construction sociale les itinéraires croisés en tant que femmes maghrébines migrantes ou d'ascendance maghrébine et en tant que lesbiennes. En effet, ces lesbiennes agissent sur deux fronts. Celui qui relève de la construction de soi en tant que lesbiennes et celui de gérer leurs relations familiales qu'elles tentent de préserver. Le but de cette recherche à travers son approche intersectionnelle permet de (re)penser les différentes dominations sans ordre hiérarchique et de proposer une analyse qui permet de mettre à jour non seulement les mécanismes d'oppression mais également les stratégies de résistance. De « la découverte » de leur lesbianisme jusqu'aux différentes projections d'avenir en matière de conjugalité et de parentalité, les carrières lesbiennes sont jalonnées par un certain nombre d'obstacles liés aux contraintes au mariage hétérosexuel et à la maternité. Ces carrières lesbiennes sont construites soit sur des ruptures familiales, soit sur des équilibres instables entre des vies lesbiennes d'un côté et des relations familiales de l'autre. Ainsi, face à ces contraintes socio-familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine privilégient la loyauté filiale tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes.