En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les frontières de la protection de l'enfance : l'expérience de l'accueil et du désaccueil institutionnel des jeunes étrangers arrivés en France sans responsable légal.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BARROS LEAL Andréa

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 7 Denis Diderot, 2017
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Mineur isolé ; Aide sociale à l'enfance ; Accueil ; Accompagnement ; Prise en charge ; Identité sociale ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Giust-Desprairies, Florence
Numéro national : 2017USPCC121
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/233761519

Résumé : Ce travail de recherche porte sur les jeunes étrangers arrivant en France sans responsable légal : les dits mineurs non-accompagnés. Il propose une investigation de leurs conditions d'accueil, comme de non-accueil, suivant une approche psychosociologique clinique. Si la Convention Internationale des Droits de l'Enfant établit la responsabilité des autorités publiques face à la vulnérabilité de leur situation, force est de constater aujourd'hui les avatars de la prise en charge de ce public. Cette recherche se concentre dans un premier temps sur l'accompagnement de ces jeunes par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ainsi que sur les tensions produites par la rencontre de deux discours opposés au sein des organisations d'accueil : celui de la protection de l'enfance et celui de régulation migratoire. De par le contexte migratoire actuel, nous sommes amenés à accorder une attention toute aussi soutenue à l'expérience des jeunes non-accueillis par l'ASE, relégués hors des murs de l'institution. Cette thèse analyse les modalités d'investissement autour de la figure du jeune migrant et s'intéresse aux effets du « désaccueil » et à l'épreuve du « rien ». Cette jeunesse, qui traverse des frontières en quête d'un lieu dans lequel elle puisse exister en tant que sujet social, se voit confrontée à des obstacles incessants qui l'empêchent d'envisager une existence pleine. Comment ces sujets vivent-ils cet environnement marqué par l'incertitude et la négation ? Quels supports mobilisent-ils pour trouver une manière d'investir leurs projets et construire leur avenir ? Nous approfondissons ces questions dans ce travail.

Sélection Imprimer Statistiques