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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'utilisation du conte comme médiateur dans le traitement des enfants séparés de leurs parents : possibilités thérapeutiques et quelques aspects spécifiques.

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Thèse travail social
Auteur : GUTFREIND Celso

Établissement de soutenance : Université de Paris 13 Paris Nord, 2000
Pagination : 2 vol. (892 p.)

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Conte ; Objet transitionnel ; Aide sociale à l'enfance ; Carence familiale ; Enfant placé ; Thérapie ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mazet, Philippe
Numéro national : 2000PA131020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/123420857

Résumé : Dans cette thèse, nous nous proposons d'étudier les effets thérapeutiques des contes, notamment en termes de vie imaginaire (de capacités à construire des représentations et à symboliser), auprès d'une population d'enfants séparés de façon durable de leurs parents et vivant dans des foyers d'État à Paris. Après un bref historique de l'utilisation thérapeutique qui en a été faite jusqu'a aujourd'hui, nous essayerons de justifier le lien qui rapproche le conte, de par la richesse de cet outil, du thème de la séparation parents/enfant et l'intérêt qu'il présente en regard des lourdes conséquences que celle-ci peut avoir, notamment au plan de la carence affective. Notre atelier contes s'est adresse a une population de 12 enfants sépares de leurs parents et repartis dans deux foyers de l'ASE (aide sociale à l'enfance), qui ont composé notre groupe expérimental. Nous avons réalisé le même type d'intervention dans une école, auprès de 11 enfants qui ont constitué pour leur part le groupe contrôle, afin de tenter de dégager, à travers une comparaison, les aspects spécifiques à l'une et l'autre population. Nous avons intègré a notre protocole plusieurs instruments d'évaluation de l'évolution des enfants au cours de l'atelier. En relevant les aspects marquants et les points de confluence qui ont émergé des données issues de ces divers outils et en nous efforçant d'établir des rapprochements avec nos sources bibliographiques et références théoriques, nous chercherons enfin a mener une réflexion visant a contribuer à l'étude des effets thérapeutiques des contes, et plus spécifiquement auprès des enfants séparés de leurs parents.

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