En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Pratiques d'accompagnement et abandons en validation des acquis de l'expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : BORGEL Chantal

Établissement de soutenance : Conservatoire national des arts et métiers, Hesam Université (Comue), 2021
Pagination : 628 p.

Thème : Accompagnement de la personne-Identité
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience ; Accompagnement ; Abandon ; Éthique ; Empathie ; Care ; Formation ; Pouvoir d'agir ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Loarer, Even
Numéro national : 2021HESAC051
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/262745607

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021HESAC051/document

Résumé : Le phénomène des abandons dans la VAE est problématique. Il remet en question les fondements mêmes de ce dispositif. Notre étude se concentre sur les effets que les différents modes de soutien peuvent produire pour endiguer le phénomène des abandons de VAE. Adapter l'accompagnement en fonction des problématiques de vie de la personne peut-il permettre d'éviter l'abandon ? Est-il possible d'identifier l'intention de « décrocher » de la procédure et d'agir précocement sur l'événement déclencheur ? Nous posons que la qualité de l'accompagnement est cruciale. Dans ce cadre, l'accompagnement apparaît alors sous de nouveaux contours en tant que ressource de développement non seulement professionnel mais personnel. Travailler à la construction du lien et à sa qualité tout au long de l'accompagnement contribuerait à éviter l'abandon, du moins pourrait le réduire considérablement. Cette étude propose d'analyser ce processus et d'en identifier les aspects fonctionnels et dysfonctionnels. Cette étude visant à comprendre les mécanismes et processus impliqués dans les abandons en VAE permettra également d'améliorer la pratique d'accompagnement.

Sélection Imprimer Statistiques