Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions.
, 07/2024
Pagination : 214 p.
Accès au texte intégral : https://doi.org/10.4000/12b5b
Résumé : Sommaire :
- Édito. Et si les petits garçons aussi jouaient de la flûte traversière ?/Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction/Nathalie Beaupère, Carine Érard et Magali Jaoul-Grammare
- Sportives à l'université : des possibles sous gages/Carine Érard et Christine Guégnard
- Doctorantes en mobilité internationale : voi(x)es de femmes/Nathalie Beaupère, Pascale Meriot et Céline Schmidt
- Publications scientifiques et différences de genre : le cas des doctorant·es français·es/Nicolas Jalabert
- Parcours de femmes en reprise d'études à l'université : quand les sphères privée et professionnelle se mêlent à la formation/Isabelle Borras et Nathalie Bosse
- Déclassement et immobilisme : évolution des compromis des diplômées du supérieur (1997-2015)/Magali Jaoul-Grammare
- « Petites mains », mais grandes études : le déclassement ordinaire des femmes immigrées en France hexagonale/Pauline Vallot
- Dans l'enseignement supérieur : une articulation des temps sociaux et des compromis genrés/Delphine Remillon
- Bibliographie
Hors dossier
- L'impact de la crise sanitaire sur les projets professionnels et de formation : l'exemple du public du Cnam/Christine Erhel, Mathilde Guergoat-Larivière et Thérèse Rebière
- Les infirmiers en pratique avancée : un processus de reconnaissance professionnelle à l'épreuve du terrain/Jean-Luc Denny, Isabelle Bayle, Laëtitia Dietemann, Julia Caroline Goulart Blank et Louis Durrive