En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Étude des interactions verbales entre des élèves et leur professeure dans le traitement de conflits : la part du langage dans la rencontre de l'Autre au sein d'une institution scolaire pluriculturelle.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : BERBAIN Alexandra

Établissement de soutenance : Normandie université (Comue), Université de Rouen Normandie, 2017
Pagination : 384 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant ; Enseignant ; École primaire ; Conflit ; Gestion conflit ; Langage ; Altérité ; Citoyenneté ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Delamotte-Legrand, Régine
Numéro national : 2017NORMR137
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/22750657X

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017NORMR137/document

Résumé : Les questions du vivre ensemble et de notre rapport à l'altérité interrogent chercheurs et praticiens. Elles deviennent des questions vives dans le contexte de crise de ce début du siècle. Dans le lieu institutionnel qu'est l'école élémentaire, pour les enfants scolarisés, la rencontre avec l'Autre se poursuit et elle s'effectue, entre autres expériences, lors de conflits. Notre recherche se propose d'analyser les interactions, en milieu scolaire, entre des élèves et leur enseignante lors du traitement des situations conflictuelles. En présence de leur professeure, comment les élèves rapportent-ils les faits et les dires de l'Autre, et quelles sont les pratiques langagières de chacun pour sortir (ou non) du conflit ? Pour y répondre, nous avons construit un corpus, constitué à l'école élémentaire, que nous analysons avec des outils issus de la pragmatique et des travaux sur les interactions verbales. Il s'agit de relever la manière dont chacun, dans sa pratique langagière, appréhende l'Autre ; quelles sont les stratégies des élèves pour rendre compte en interaction du conflit ; comment, à travers le traitement de conflits, l'enseignante cherche à favoriser la rencontre à l'altérité et à développer, pour ses élèves, une formation à un comportement citoyen.

Sélection Imprimer Statistiques