En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Étude du comportement des demandeurs d'emplois face à leur (re)insertion à l'île de la Réunion : par-delà le déterminisme social de l'acte entrepreneurial.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BOSQUET-RAMASAMY Ghislaine

Établissement de soutenance : Université de La Réunion, 2010
Pagination : 1 vol. (197 f.) : graph. ; 30 cm

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Chômeur ; Insertion professionnelle ; Psychologie ; Motivation ; La Réunion ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Régions d'Outre-mer
Directeur(s) : Hamon, Jean-François
Numéro national : non renseigné
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/170709167

Résumé : Différents travaux ont été abordés sur les demandeurs d'emploi en Métropole mais peu à la Réunion. Après vingt années de pratique dans le département sur la recherche d'emploi, l'orientation par l'intermédiaire de sessions mises en place par l'ANPE auprès d'individus demandeurs d'emploi ; j'ai éprouvé le besoin de mieux connaître la situation de perte d'emploi afin d'établir une recherche sur les raisons du non emploi. Ce travail m'a permis de mieux appréhender les difficultés de tout ordre des demandeurs d'emploi, mais principalement les difficultés psychologiques créées par les individus. Quel est le mode de fonctionnement du demandeur d'emploi ? Prend-t-il sur lui toutes les difficultés que la terre peut contenir et ainsi, s'accorde-t-il des raisons de ne pas trouver ce qu'il cherche ou fait-il comme si tout ceci n'existait pas. Le manque de diplôme, l'origine ethnique, un congédiement pas compris, l'âge, le sexe, le lieu du domicile, le type d'expérience, le nombre d'employeurs, le temps écoulé sans emploi, la non connaissance d'un contexte particulier…, tout peut-être un handicap. La recherche active d'un emploi implique de subir des refus qui peuvent être vécus comme des échecs répétés. Qu'est-ce qui place devant certains des obstacles de plus en plus insurmontables provoquant ainsi le manque de participation à la compétition et l'abandon ? Pour mieux étudier et comprendre les différentes difficultés, il m'a semblé utile de m'inspirer du travail de Grégory Bateson qui a mis en lumière : les niveaux logiques de la pensée et leur mécanisme afin de mieux analyser les raisons du non-emploi.

Sélection Imprimer Statistiques