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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le projet COBÉ : une démarche pour identifier, analyser et développer les déterminants de la qualité de vie et du bien-être en environnement scolaire.

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Thèse travail social
H
Auteur : OGER Marie

Établissement de soutenance : Université de Lorraine, 2021
Pagination : 386 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Scolarité ; Enseignement ; Projet ; Qualité de la vie ; Bien-être ; Burn out ; Élève ; Enseignant ; Santé mentale ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Martin-Krumm, Charles et Tarquinio, Cyril
Numéro national : 2021LORR0210
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/260824054

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021LORR0210/document

Résumé : Pourquoi les adultes seraient-ils les seuls à être victimes de burnout dans le contexte de leur travail ? Dans le milieu scolaire, pourquoi seuls les enseignants seraient-ils à risque de vivre des moments d'épuisement ? Quelle qualité de vie l'école offre-t-elle aux élèves ? Comment la perçoivent-ils ? Après avoir réalisé une revue de littérature sur le burnout scolaire notre question de recherche a évolué vers les problématiques de bien-être être et de qualité de vie des jeunes au sein de l'école. Le projet nommé COBÉ permet de comprendre et de proposer des pistes pour générer le bien-être des élèves. Il est composé de trois phases. La première, a abouti à la validation d'une échelle de mesure du burnout scolaire et à la réalisation d'études longitudinales, visant à mesurer l'évolution du niveau d'épuisement chez les élèves au cours d'une année scolaire. La seconde a eu pour enjeu d'analyser la façon dont les jeunes à l'école perçoivent leur environnement de travail en termes de niveaux d'exigences et de ressources et de voir l'impact de cette perception sur leur épuisement puis en retour sur diverses variables (cognitives, comportementales, psychologiques). Une analyse en profils latents a permis la mise en évidence de trois profils déterminés sur la base de la perception par les élèves des exigences et des ressources en environnement scolaire. La dernière phase a permis une analyse plus fine de cette perception au moyen d'entretiens. Les résultats révèlent que l'école présente certes des contraintes mais elle propose aussi tout un lot de ressources. De cet équilibre « exigences-ressources » perçues dépend la qualité de vie de l'élève. Aussi sans réduire les exigences, il s'agira pour l'école et l'élève de renforcer leurs ressources. Le projet COBE devrait par la suite poursuivre son chemin vers des études interventionnelles et expérimentales afin de proposer et tester des outils destinés à renforcer le bien-être et la qualité de vie des élèves.

Autres publications :
Métais Clément, Oger Marie et Burel Nicolas, Apprendre les compétences de la résilience à l'école, in : C. Martin-Krumm et C. Tarquinio. Grand manuel de psychologie positive : fondements, théories et champs d'intervention. Paris : Dunod, 2021. pp. 365-678. https://doi.org/10.3917/dunod.marti.2021.02.0363

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