Les écholalies chez l'enfant autiste et leur évolution comme une recherche d'intersubjectivité : un point de vue psychomoteur.
Établissement de soutenance : Université Paris Cité, 2021
Pagination : 284 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant ; Handicap ; Langage ; Développement cognitif ; Créativité ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Lheureux Davidse, Chantal
Numéro national : 2021UNIP7064
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/261390465
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021UNIP7064/document
Résumé : Les productions écholaliques sont une des caractéristiques du langage de l'enfant autiste. Celles-ci sont faites de la répétition d'énoncés entendus. Plutôt que considérer les écholalies comme une répétition vide de sens, nous avons cherché à montrer qu'elles sont une production de l'enfant porteuse de sens, tout particulièrement ici dans le cadre de la séance de psychomotricité. Cela nécessite de la part du thérapeute une attention accrue aux signes corporels verbaux et para-verbaux, lesquels attestent l'intérêt de l'enfant autiste pour les échanges intersubjectifs. Les travaux de Prizant - pionnier de la découverte de la valeur fonctionnelle des écholalies - nous ont permis d'établir des corrélations théorico-cliniques à la lumière des concepts psychanalytiques qui ont nourri notre pratique.