Inégalités d'accès à l'enseignement supérieur : trois facteurs institutionnels.
Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021
Pagination : 286 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Inégalité ; Enseignement supérieur ; Sélection ; Genre ; Orientation scolaire ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Grenet, Julien
Numéro national : 2021PA01E037
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/259262846
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021PA01E037/document
Résumé : Cette thèse évalue la contribution de trois caractéristiques institutionnelles du système scolaire aux inégalités d'accès et d'orientation dans le supérieur : la sélectivité de l'admissibilité au supérieur, les appréciations scolaires des professeurs des classes de Terminale, et les modalités de recrutement dans les formations sélectives du supérieur. Nous nous attachons à couvrir un large éventail d'inégalités éducatives, en étudiant aussi bien les inégalités liées à l'orientation des élèves après le collège, que les inégalités socio-spaciales ou de genre. L'analyse est effectuée à partir des données administratives pour partie inédites, dans le contexte français.