En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Inégalités d'accès à l'enseignement supérieur : trois facteurs institutionnels.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : CHAROUSSET Pauline

Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021
Pagination : 286 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Inégalité ; Enseignement supérieur ; Sélection ; Genre ; Orientation scolaire ;

Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Grenet, Julien
Numéro national : 2021PA01E037
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/259262846

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021PA01E037/document

Résumé : Cette thèse évalue la contribution de trois caractéristiques institutionnelles du système scolaire aux inégalités d'accès et d'orientation dans le supérieur : la sélectivité de l'admissibilité au supérieur, les appréciations scolaires des professeurs des classes de Terminale, et les modalités de recrutement dans les formations sélectives du supérieur. Nous nous attachons à couvrir un large éventail d'inégalités éducatives, en étudiant aussi bien les inégalités liées à l'orientation des élèves après le collège, que les inégalités socio-spaciales ou de genre. L'analyse est effectuée à partir des données administratives pour partie inédites, dans le contexte français.

Sélection Imprimer Statistiques