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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Local public policies and spatial income inequalities.

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Thèse travail social
H
Auteur : UBEDA Morgan

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2021
Pagination : 178 p.

Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Territoire ; Transport ; Milieu urbain ; Inégalité ; Banlieue ; Bien-être ; Vie locale ; Intercommunalité ; Revenu ; Politique locale ;

Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Paty, Sonia et Combes, Pierre-Philippe
Numéro national : 2021LYSE2092
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/262729105

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021LYSE2092/document

Autres publications :
Paty Sonia, Ubeda Morgan. Décentralisation et taille optimale des collectivités locales : pourquoi, comment coopérer et avec quels effets ? Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1, 2020, pp. 99-138. https://doi.org/10.3917/rfe.201.0099

Résumé : Cette thèse étudie les liens entre inégalités spatiales, politiques publiques locales et organisation du territoire. Le premier chapitre quantifie les effets des politiques de transport urbain sur les inégalités de revenus dans les villes. À l'aide d'un modèle d'équilibre spatial calibré sur l'aire urbaine de Paris, il se concentre plus particulièrement sur i) le RER, ii) une potentielle interdiction de circuler en voiture dans Paris. Les simulations du modèle montrent que le RER a permis de réduire les inégalités de revenus dans l'aire urbaine, et plus particulièrement entre Paris et la banlieue. De plus, l'interdiction de circulation n'augmenterait pas nécessairement les inégalités. En ne prenant en compte que les effets sur les temps de trajet domicile-travail, cette politique réduirait même les inégalités entre Paris et la banlieue, au prix d'une perte de bien-être social. En prenant en compte ses effets sur les aménités, elle pourrait avoir des effets positifs sur le bien-être social, mais dans ce cas elle augmenterait les inégalités spatiales et bénéficierait majoritairement les cadres. Dans le second chapitre, nous étudions les effets de la coopération intercommunale sur la localisation des ménages et leurs revenus. Nous trouvons un effet faible mais significatif sur les revenus, mais aucun effet sur les populations. Enfin, dans le troisième chapitre nous étudions les effets de l'intercommunalité sur les budgets des communes. Nous trouvons une augmentation de la dépense, tirée par les dépenses d'urbanisme et les dépenses générales. En étudiant les transferts de compétences, nous montrons qu'un quart de l'augmentation des dépenses peut s'expliquer par le transfert des transports urbains, de l'aide économique et de la collecte des ordures ménagères. Elle est donc, au moins en partie, le résultat d'une augmentation de l'offre de certains biens publics que les communes, du fait de leur petite taille, ne pouvaient pas offrir seules.

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