Les ateliers relais, sociologie d'un partenariat entre éducation populaire et Éducation nationale.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2021
Pagination : 511 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation populaire ; Éducation nationale ; Décrochage scolaire ; Prise en charge ; Partenariat ; Équipe ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Berthet, Thierry et Verdier, Éric
Numéro national : 2021AIXM0276
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/265442478
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021AIXM0276/document
Résumé : Cette thèse s'attache à analyser les rapports sociaux qu'entretiennent l'Éducation Nationale et le mouvement de l'éducation populaire dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Dans la première partie, nous élaborons le cadrage théorique et méthodologique de ce travail de recherche. La deuxième partie concerne la sociohistoire de l'Éducation Nationale, depuis la troisième République et celle de l'éducation populaire depuis ses origines « officielles ». Ce travail nous permet de mettre au jour les similitudes et les divergences de ces deux mondes tout au long de leur histoire. Nous nous appuyons également sur l'évolution des politiques publiques qui leur sont liées pour comprendre la naissance du concept de décrochage scolaire, de sa prise en charge et ainsi, la création des ateliers relais et du partenariat entre ces deux mondes sociaux. La troisième partie analyse, d'un point de vue mésociologique et à travers le concept de territoires, la manière dont le partenariat entre ces deux mondes s'inscrit dans des réalités locales et ce que cela fait au travail des acteurs tels que les responsables associatifs, les chefs d'établissement et les Inspecteurs de l'Éducation Nationale chargés de l'Information et de l'Orientation (IEN IO), responsables des ateliers relais. Il apparaît également que ce dispositif à fort cadrage national recouvre en fait des configurations différentes lesquelles façonnent les métiers qui lui sont liés. Enfin, la dernière partie se concentre sur les acteurs opérationnels en interaction directe avec le public accueilli en atelier relais. Nous analysons leur métier, leurs profils sociaux mais également leur travail, prescrit et réel.
Autres publications :
Jacquot Alicia, Mises en œuvre et variations locales d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais, Agora débats/jeunesses, n° 95, 2023, pp. 69-86. https://doi.org/10.3917/agora.095.0069