L'évaluation et la qualité au service de l'école inclusive.
Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2020
Pagination : 215 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement secondaire ; Inclusion scolaire ; Haut potentiel intellectuel ; Élève surdoué ; Collège ; Évaluation ; Qualité ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Puustinen, Minna
Numéro national : 2020PA100012
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/248872311
Accès au texte intégral : https://theses.fr/2020PA100012
Autres publications :
Buard Karine, Puustinen Mina, Courtinat-Camps Amélie, L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus, Revue française de pédagogie, n° 210, 2021, pp. 37-49. Url : https://doi.org/10.4000/rfp.10043
Résumé : Le système éducatif français est désormais tenu de répondre à une triple exigence : 1) un paradigme de l'inclusion qui se substitue à celui de l'intégration, 2) une école de qualité pour tous qui constitue un surcroît d'exigence par rapport à l'objectif de réussite pour tous, 3) une redéfinition des responsabilités à chaque niveau du système. Dans ces conditions, les dispositifs pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constituent un instrument privilégié au service d'une école inclusive et de qualité. Cette thèse se situe à l'échelle des établissements secondaires, à qui les responsables nationaux ont délégué de relever ce défi. Leurs acteurs doivent encore pour cela adapter leurs pratiques. Il s'agit d'interroger les leviers dont ils disposent pour répondre aux impératifs de qualité, d'inclusion et d'empowerment et d'envisager, face à ce faisceau d'exigences, l'inscription des établissements dans un processus d'amélioration continue de la qualité. La thèse, organisée en quatre articles, est construite autour d'une enquête sur les dispositifs proposés par des collèges publics aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Les trois premiers articles analysent différentes composantes de ces dispositifs pour élèves à BEP : l'appréciation des besoins des élèves à HPI par les principaux de collège pour le premier, l'accompagnement individuel de ces collégiens par un adulte dans le second, les facteurs à l'origine de leur satisfaction scolaire pour le troisième. Cette analyse conduit à produire un outil d'autoévaluation des établissements, i.e. un modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs pour élèves à BEP qui est présenté dans le dernier article.