Socialisation professionnelle des animateurs jeunesse : une approche processuelle et compréhensive.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2020
Pagination : 486 p.
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Animateur socioculturel ; Animation socioculturelle ; Parcours professionnel ; Socialisation professionnelle ; Identité professionnelle ; Professionnalisation ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Bordes, Véronique et Vachée, Cécile
Numéro national : 2020TOU20057
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/260779113
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2020TOU20057/document
Autres publications :
Virgos Julien, Incidences de la resocialisation professionnelle sur les parcours des animateurs jeunesse, dans : Becquet Valérie (dir.). Des professionnels pour les jeunes : sociologie d'un monde fragmenté. Nîmes : Champ social, 2021. pp. 71-92. (Coll. Questions de société) Url : https://doi.org/10.3917/chaso.becqu.2021.01.0071
Résumé : Cette étude se base sur une approche processuelle et compréhensive, combinant les principes de la Grounded Theory et de la décomposition temporelle des parcours. Dans quel but et de quelle manière devient-on animateur ? Quelle trajectoire les a amenés à devenir « animateurs jeunesse » ? Dans un monde professionnel caractérisé par une certaine instabilité, comment les animateurs font-ils face aux transformations de divers niveaux auxquelles ils sont confrontés durant leur parcours ? In fine, que peut-on dire de l'animation jeunesse en France aujourd'hui, notamment au regard des fonctions sociales qu'elle assure ? Ces questions sont intimement liées aux travaux dédiés aux professionnalisations de l'Unité Mixte de Recherche Éducation, formation, travail, savoirs. L'analyse des 23 entretiens compréhensifs issus de l'enquête de terrain permet de mettre en exergue la complexité et la non-linéarité des parcours professionnels et du processus de socialisation professionnelle. En effet, si les travaux consacrés au processus de socialisation professionnelle se sont principalement focalisés sur l'entrée des néo arrivants dans la profession et sur l'ajustement progressif à la réalité lors des premières expériences professionnelles, cette recherche met en évidence que chez les animateurs jeunesse, dynamiques identitaires et apprentissages sont en jeu tout au long du parcours.