Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec.
Établissement de soutenance : Université de Lille, 2020
Pagination : 388 p.
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducation spécialisée ; Protection de l'enfance ; Didactique professionnelle ; Éducateur spécialisé ; Analyse de la pratique ; Pédagogie comparée ; Analyse comparative ; France ; Québec ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Hauts-de-France
Directeur(s) : Pagoni-Andréani, Maria
Numéro national : 2020LILUH014
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/253222419
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02904426/
Thèse publiée : Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / Alexandre Labelle. Paris : L'Harmattan, 2021. 235 p. ISBN 978-2-343-23762-6
Résumé : Notre recherche s'attache à comprendre de quelle manière s'inscrit la cognition des acteurs du travail d'éducation spécialisée dans les variables culturelles et d'interaction sociale, en proposant une méthodologie issue des travaux de la didactique professionnelle et de la théorie des champs conceptuels. Notre travail lie analyse de l'activité des éducateurs (niveau micro), et étude des contextes culturels d'échanges (niveau macro) dans lesquels se déroule celle-ci, dans une démarche compréhensive et qualitative. La comparaison entre France et Québec permet de faire apparaître des éléments particulièrement saillants concernant le travail d'éducation au sein de ces deux contextes. Nous les lierons avec l'évolution libérale transversale aux deux nations, pour penser les échanges possibles, notamment en termes d'outils et de pratiques, mais aussi en termes de formation professionnelle et de ses liens avec la recherche.