La médiation par l'animal au coeur des groupes ITEP : un processus d'innovation lu au travers de la dynamique des groupes et des représentations sociales.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2020
Pagination : 379 p.
Thème : Travail social : établissements
Mots-clés : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ; Animal ; Médiation ; Psychosociologie ; Dynamique de groupe ; Travailleur social ; Représentation sociale ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Bordes, Véronique et Grandgeorge, Marine
Numéro national : 2020TOU20081
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257380922
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2020TOU20081/document
Autres publications :
Barrier Céline, Dynamique de groupe et climat social de la classe : étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP, Empan, n° 102, 2016, pp. 135-143. Url : https://doi.org/10.3917/empa.102.0135
Résumé : Dans le système éducatif français, l'apprenant se retrouve un parmi d'autres élèves. Il est parfois difficile pour certains d'entre eux d'adopter et acquérir les codes nécessaires au déroulement d'une scolarité ordinaire. Il existe alors des structures capables de les accueillir, afin de leur proposer une autre forme de prise en charge, comme les ITEP. Cette recherche (CIFRE) s'est inscrite dans un travail collaboratif entre un ITEP, un établissement de formation aux métiers du social, une Fondation et une Université. Cette collaboration a vu le jour à partir d'un premier constat partagé : dans certains contextes, la problématique de l'apaisement des tensions au sein du groupe, le manque de cohésion et d'entraide ou l'absence de respect de l'autre bloquent les apprentissages et sont des enjeux pour les professionnels. Pour répondre à cela, certains acteurs du secteur social manifestent un intérêt probant face à l'introduction d'un animal dans leurs pratiques professionnelles. Au travers d'un cadre théorique ancré en psychologie sociale, cette recherche, porte sur l'étude de l'introduction d'un dispositif de médiation par l'animal au sein de groupes en ITEP. D'une part elle permet d'étudier les représentations de professionnels du secteur social, médico-social et éducatif, novices ou expérimentés sur l'objet « médiation animale », d'autre part, il est envisagé qu'en introduisant ce dispositif, la dimension contextuelle sera modifiée ce qui entraînera des répercussions sur les dimensions relationnelles et instrumentales. Les résultats proviennent d'analyses de questionnaires, d'entretiens, d'observations et de l'étude de carnets de bord. Ils montrent, au travers de deux enquêtes, d'une part, les différences de définitions de cet objet de représentation et l'importance de replacer l'animal et le professionnel dans ce dispositif, perçu comme innovant, au travers de sa dénomination « médiation par l'animal ». D'autre part, il révèle, que dans le contexte étudié, l'intérêt de ce type de médiation favorise une dynamique au sein du groupe. Ces résultats sont concluants pour les professionnels qui, en accédant aux dimensions du groupe, accèdent aux apprentissages.