De l'inégalité quotidienne au sein du système scolaire : implication des pratiques évaluations dans la (re)production et l'incorporation des inégalités sociales et sexuées chez les élèves.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2019
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement ; Évaluation ; Inégalité ; Genre ; Classe sociale ; Ethnicité ; Reproduction sociale ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Combaz, Gilles
Numéro national : 2019LYSE2133
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/263627632
Accès au texte intégral : https://theses.fr/2019LYSE2133
Résumé : De nombreuses recherches ont démontré l'influence du sexe, du genre et des PCS sur les évaluations certificatives en EPS (Combaz, 1992 ; Bergé, 2000 ; Cleuziou, 2000 ; David, 2000 ; Vigneron, 2004 ; Combaz & Hoibian, 2008). Ces travaux principalement centrés sur l'évaluation certificative au niveau du baccalauréat ont mis en évidence le fait que l'évaluation n'était pas seulement révélatrice des inégalités mais également génératrice de ces inégalités. Dans le prolongement de ces travaux, notre recherche s'engage à déconstruire toute la chaîne des processus évaluatifs conduisant à générer des inégalités de sexe, de classe mais également d'ethnicité. Pour ce faire, tous les processus évaluatifs ont été considérés, de l'évaluation diagnostique à l'évaluation sommative en transitant par l'évaluation formative. Nous percevons dès lors toute la trajectoire évaluative, des effets d'attente de l'évaluation diagnostique au contrat didactique différentiel de l'évaluation formative pour aboutir à la fabrication et l'institutionnalisation de différences par l'évaluation sommative. Cette recherche révèle ainsi le principe bourdieusien de reproduction sociale par l'implication des processus évaluatifs dans les différentes étapes de transformation des jugements sociaux en verdicts scolaires.