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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Protection de l'enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité : par l'espace, le temps et l'interrelationnel.

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Thèse travail social
H
Auteur : GRANDVAL Manon

Établissement de soutenance : Université de Haute-Alsace, 2019
Pagination : 312 p.

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Parentalité ; Parents ; Protection de l'enfance ; Pouvoir d'agir ; Assistance éducative ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Chalmel, Loïc
Numéro national : 2019MULH2801
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/249825910

Accès au texte intégral : https://www.learning-center.uha.fr/sebinaBO/repository/images/UHA1/2019MULH2801_these_GRANDVAL.pdf

Résumé : Dans cette thèse, nous cherchons à mieux comprendre quelle pourrait être la place des parents dans les établissements de protection de l'enfance, au travers d'une visée développementale. Par une contextualisation historique, législative et conceptuelle, nous constatons que le travail avec les familles peut se situer dans quatre orientations : la suppléance, le soutien, l'éducation familiale et la coéducation. Un changement de paradigme apparait : la démarche de développement du pouvoir d'agir. Par un recentrage sur l'aspect environnemental de l'accompagnement, nous nous demandons : dans quelles conditions les établissements de la protection de l'enfance peuvent-ils être des environnements capacitants pour la parentalité ? Nous posons comme hypothèses que deux conditions doivent être réunies pour créer un environnement capacitant pour la parentalité : les parents et leur pouvoir d'agir doivent à la fois avoir une place symbolique et une place physique dans la relation avec les professionnels. Dans une approche herméneutique et phénoménologique, nous optons pour une démarche de recherche-intervention avec cinq établissements d'une même association alsacienne. Pour vérifier nos hypothèses, nous mobilisons trois outils méthodologiques : un recueil de données dans les dossiers des familles, des focus group auprès des professionnels, des entretiens semi-directifs auprès des parents. Les résultats font apparaître l'espace, le temps et l'interrelationnel au cœur de la conception d'un environnement capacitant pour la parentalité, où l'implicite côtoie l'explicite.

Autres publications :
Grandval Manon, Penser un environnement capacitant pour la parentalité en protection de l'enfance, Revue internationale de l'éducation familiale, n° 45, 2019, pp. 121-146. https://doi.org/10.3917/rief.045.0121

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