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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : études de cas en ULIS collège.

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Thèse travail social
H
Auteur : DUPRÉ Frédéric

, 2019
Pagination : 437 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Enseignement spécialisé ; Enfant handicapé ; Collège ; Unité localisée pour l'inclusion sociale ; Mathématiques ; Didactique ; Classe ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Assude, Teresa et Perez, Jean-Michel
Numéro national : 2019AIXM0369
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/249139898

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2019AIXM0369/document

Autres publications :
Dupré Frédéric, Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en ULIS collège, La Nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 86, 2019, pp. 153-170. https://doi.org/10.3917/nresi.086.0153

Résumé : En France, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) au sein des collèges ont connu un fort développement depuis la loi du 11 février 2005. Ces dispositifs permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d'avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Les élèves bénéficient d'un emploi du temps partagé qui les amène à fréquenter différents systèmes didactiques, que ce soit au sein de la classe ordinaire ou dans le cadre du regroupement spécialisé. Notre travail de recherche s'attache à observer des pratiques inclusives en mathématiques dans le cadre de ces dispositifs ULIS. Nous cherchons plus particulièrement à dégager quelles sont les conditions favorables pour que le regroupement spécialisé (système didactique auxiliaire - SDA) puisse jouer un rôle d'aide à l'étude vis-à-vis de la classe ordinaire (système didactique principal - SDP). Pour étudier la question des articulations entre différents systèmes didactiques nous nous plaçons dans un double cadre théorique. L'approche comparatiste en didactique, associée à des outils issus de la didactique de mathématiques, nous permet de comparer différents systèmes didactiques à partir de l'analyse des cadres temporels produits par ces systèmes. Ce travail, mené à partir de quatre études de cas réalisées dans quatre collèges différents, permet de mettre en évidence que si l'articulation entre la classe et le regroupement spécialisé est un objet pensé par une majorité des acteurs rencontrés, la fonction d'aide à l'étude du SDA vis-à-vis du SDP est possible lorsque certaines conditions sont réunies, mais elle n'est pas systématique.

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