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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Étude des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l'enfant.

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Thèse travail social
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Auteur : SEIJAS Leonor

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Nord, 2020
Pagination : 412 p.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Carence familiale ; Père ; Relation enfant-père ; Immigration ; Transmission ; Intergénérationnel ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Filiation ; Modèle parental ; Paternité ; Traumatisme ; Enfant de migrant ; Test ; Adolescent ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Chagnon, Jean-Yves
Numéro national : 2020PA131056
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/260110795

Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-03552264

Autres publications :
Modélisation du repérage des indicateurs de l'altération de la transmission père enfant aux épreuves projectives (Rorschach et TAT) : à partir d'une étude des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l'enfant / Leonor Seijas, Perspectives Psy, vol. 62, n° 2, 2023, pp. 109-117. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2023-2-page-109.htm

Résumé : Cette recherche a pour objectif d'étudier les répercussions psychiques de la migration paternelle sur le développement et le fonctionnement psychique de l'enfant. La différence que le père rencontre lors de son arrivée en France peut conduire à une altération des modalités de transmission, plus spécifiquement dans les enjeux de filiation. Nous faisons l'hypothèse que les différentes ruptures vécues pendant et après la migration donnent au contexte migratoire une valeur traumatique qui altère la figure paternelle et sa fonction dans ses processus de contenance et d'étayage. La fragilisation du fonctionnement psychique des pères pourrait contribuer aux difficultés d'apprentissage pour les enfants en période de latence (apprendre à lire, écrire, faire des opérations mathématiques etc.) comme au désinvestissement scolaire chez les sujets adolescents (chute des notes, redoublement, problèmes de comportement en classe etc.). Nous avons organisé notre protocole de recherche à partir d'un entretien semi-directif réalisé avec le père articulé aux différentes épreuves qui composent un bilan psychologique de l'enfant. Ce dernier comprend une épreuve d'efficience intellectuelle (WISC-IV) et des épreuves projectives (Rorschach et TAT), celles-ci apportant un éclairage quant à l'appropriation subjective que fait l'enfant de l'histoire paternelle. Notre double méthodologie a permis l'accès à des éléments de la génération parentale, et paternelle qui avec les épreuves du bilan psychologique (et davantage les épreuves projectives) nous ont fait constater une problématique autour du (non)-positionnement des pères en France, qui se situent, aussi bien que leurs enfants, dans un « entre deux ». Cet espace en suspension renvoie à une zone hors-je, à l'origine de l'altération des enjeux de transmission dans la dyade père-enfant. Ainsi, en période de latence, la subjectivation est majoritairement entravée et chez les adolescents, nous constatons un renforcement de la problématique identificatoire. La transmission se fait par « cases vides » comme en témoignent chez les descendants, la présence de ce que nous avons nommé : les signifiants énigmatiques. Ces éléments sont des indicateurs à prendre en compte pour le repérage des particularités de la transmission père-enfant dans ce contexte et ils seront discutés afin de nous permettre de présenter, en conclusion, les perspectives prophylactiques et de soins

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