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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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"Les voix du rétablissement" : sociologie politique des groupes de parole, le cas des Outremangeurs anonymes.

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Thèse travail social
Auteur : FROGER-LEFEBVRE Juliette

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2020
Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Trouble du comportement alimentaire ; Groupe thérapeutique ; Groupe de parole ; Obésité ; Boulimie ; Anorexie ; Religion ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Laborier, Pascale
Numéro national : 2020PA100070
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/253814650

Autres publications :
Froger-Lefebvre Juliette, Quand s'alimenter crée le trouble: le modèle thérapeutique des Outremangeurs anonymes : récit mythique et figures charismatiques, Histoire, médecine et santé, n° 17, été 2020, URL : http://journals.openedition.org/hms/3899

Résumé : Cette thèse analyse le processus d'institutionnalisation de groupes de parole consacrés aux personnes souffrant de troubles alimentaires, se réunissant sans médiation médicale, les Outremangeurs Anonymes (OA). Pris dans un marché thérapeutique dominé par l'offre psychiatrique spécialisée, légitimée par les institutions et les politiques publiques destinées à lutter contre l'obésité d'un côté et l'anorexie et la boulimie de l'autre, les OA proposent un modèle de soins fondé sur la tradition religieuse évangélique et l'individualisme thérapeutique. Ouverts à tous, même sans diagnostic médical, ils captent la population résiduelle en marge de la prise en charge institutionnelle. Très hétérogène, la composition des groupes dévoile les conditions sociales de la reconversion, ainsi qu'une hiérarchisation des membres selon leur appartenance sociale d'origine. Entreprise de distribution de biens de salut et de santé, ils sont créés aux États-Unis dans les années 1960 et importés en France en 1983, via l'émergence de cheffes charismatiques, garantes de la tradition. Entre dénonciation de la domination du savoir médical et réappropriation des représentations légitimes, ils entretiennent une position ambiguë, caractéristique de leur hétéronomie, travaillant paradoxalement à leur reconnaissance vis-à-vis des médecins et des pouvoirs publics, tout en conservant une forme d'activisme thérapeutique.

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