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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'égalité pour les autres : éducation à l'égalité entre les sexes et racialisation du sexisme en France.

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Thèse travail social
Auteur : MASSEI Simon

Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Égalité ; Éducation ; Genre ; Race ; Classe sociale ; Discrimination ; Politique de l'éducation ; Représentation sociale ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Matonti, Frédérique
Numéro national : 2020PA01D028
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/256618895

Autres publications :
Massei Simon, Le public scolaire face au discours égalitaire : une réception entre genre, race et classe, Revue française de pédagogie, n° 217, 2022/4, pp. 97-111. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-97.htm

Résumé : Pourquoi le public des actions d'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école est-il majoritairement populaire et racisé ? Pourquoi cette politique éducative est-elle largement sous-traitée aujourd'hui par le secteur associatif ? Comment comprendre la participation de familles musulmanes de banlieue pauvre au mouvement contre l'enseignement de la « théorie du genre » à l'école en 2013-2014 ? À ces différentes questions, cette thèse basée sur une enquête multimodale articulant entretiens, observations, analyse statistique et travail sur archives, répond en racontant une seule et même histoire : celle de l'éducation à l'égalité entre les sexes en France, des premières propositions de loi antisexiste au milieu des années 1970 jusqu'aux polémiques suscitées par l'expérimentation des « ABCD de l'égalité » en 2013-2014. Sans négliger les institutions et les évolutions de la règle de droit, elle porte avant tout attention aux trajectoires et aux positions de celles et ceux qui ont fait et qui font cette politique, des ministères jusqu'aux salles de classe. Elle attache également une importance particulière aux publics de ces actions éducatives aujourd'hui, élèves d'écoles primaires, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, ainsi qu'aux mobilisations auxquelles leurs parents ont pris part dans les années 2010 et qui informent autrement sur la réception de cette politique. Elle montre ainsi comment celle-ci participe à la racialisation du sexisme et, ce faisant, à la reproduction des rapports de race sur le mode du genre et de la sexualité. C'est là le fil rouge que cette thèse suit de bout en bout en liant l'analyse du champ politique, de la bureaucratie, du travail associatif, de l'école, et des mouvements sociaux.

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