Les embarras de la relation d'accompagnement : la difficile rencontre entre publics et professionnels : une ethnographie réflexive au coeur d'établissements hébergeant des usagers de substances psychoactives en France et au Liban.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2020
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Addiction ; Analyse comparative ; Liban ; France ; Accompagnement ; Toxicomanie ; Centre d'hébergement et de réinsertion sociale ; Drogue ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Ravon, Bertrand
Numéro national : 2020LYSE2044
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257844309
Résumé : Cette recherche se déploie en comparant un dispositif de santé communautaire libanais fondé sur l'application stricte de règles d'abstinence et un centre d'hébergement français dit « bas seuil » porté par des interventions sociales palliatives. En partant de récit ethnographique de situations, la thèse interroge la complexité de la relation d'accompagnement, à partir de ses embarras, de ses fictions et de ses ajustements susceptibles ou non de « tiercéiser » la relation. L'une des particularités de la thèse consiste à symétriser les points de vue des personnes accompagnées et des professionnels. La thèse – résolument inductive – interroge également ce que l'engagement ethnographique fait à la relation et en quoi une telle posture de recherche permet de documenter plus précisément l'aide aux usagers de substances psychoactives et ses troubles.