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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'élève empêché : comment les qualifications médicosociales forgent les trajectoires sur un territoire.

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Thèse travail social
Auteur : HEINRY Hervé

Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2020
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Enfant handicapé ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ; Prise en charge ; Classe sociale ; Inégalité ; Institut médico-éducatif ; Trouble du comportement ; École ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Weber, Florence
Numéro national : 2020EHES0029
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/253139589

Résumé : Cette thèse a pour objet l'étude du fonctionnement du système médico-social français de prise en charge de l'enfance handicapée. À partir de l'étude de trajectoire d'enfants passés par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, et un foyer de l'enfance, elle révèle un fonctionnement fondé sur les normes scolaires et les interactions de l'école avec l'offre médico-sociale de proximité. De ce processus dépend l'appropriation territoriale de qualifications fixées au code de l'action sociale et des familles dont la faiblesse permet d'importantes variations locales. Outre une sociologie de l'action sanitaire et médico-sociale, et de l'enfance, cette recherche montre aussi la complexité qu'ont les familles de classe populaire à pouvoir réellement choisir dans ce système piloté par l'offre.

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