En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les parcours d'appropriation du français en contexte scolaire par de jeunes enfants descendants de migrants peu parleurs de la langue de l'école.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : DJORDJEVIC Sladjana

Établissement de soutenance : Université de Haute-Alsace, 2019
Pagination : 439 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Langue seconde ; Français langue étrangère ; Didactique ; École maternelle ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Komur-Thilloy, Greta
Numéro national : 2019MULH8612
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/262446936

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2019MULH8612/document

Résumé : Cette recherche de doctorat propose d'examiner les parcours d'appropriation (Castellotti, 2017) du français en contexte scolaire par de jeunes enfants descendants de migrants (désormais EDM) peu parleurs de la langue de l'école à leur entrée en petite section de maternelle. Nous nous intéressons aux modalités d'exposition au français en classe ainsi qu'au développement de cette langue chez les EDM. Cette étude de cas, conduite dans une école maternelle pluri/multilingue, s'inscrit dans un cadre théorique et méthodologique relevant de deux disciplines : la didactique et l'acquisition des langues secondes/étrangères. Par l'observation de la classe de PSM, réalisée dans une perspective ethnographique (Hymes, 1977 ; Garfinkel, 1984; De Salins, 1992), l'analyse d'entretiens semi-directifs (Blanchet, 2011) menés auprès des parents des EDM et des enseignantes, ainsi que par l'étude relevant d'une approche fonctionnaliste (Watorek, 2004 ; Lenart & Perdue, 2004) des recherches en acquisition des langues secondes des productions en français de sept EDM bilingues, cette recherche longitudinale et qualitative (Goï, 2012) tente de mieux comprendre l'influence de l'âge, des modalités d'exposition au français en classe et des représentations du bi/plurilinguisme (Macaire, 2015) sur l'acquisition du français par les EDM. Située à la croisée de deux champs disciplinaires, distincts et complémentaires (Véronique, 2005), ce travail universitaire vise à démontrer l'intérêt de l'instauration d'un dialogue entre la didactique et l'acquisition des langues (Trévisiol-Okamura & Komur-Thilloy, 2011) ainsi que la complexité (Morin, 2005, 2008) inhérente à l'appropriation précoce de la langue de l'école par les enfants bilingues évoluant dans un entre-deux (Sibony, 1991) linguistique et culturel.

Sélection Imprimer Statistiques