Pour une inclusion scolaire et une socialisation des EANA : le scénario d'apprentissage-action.
Établissement de soutenance : Institut national des langues et civilisations orientales, 2019
Pagination : 451 p.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Enfant de migrant ; Scolarisation ; Français langue étrangère ; Inclusion scolaire ; Socialisation ; Méthode d'apprentissage ; Didactique ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bourguignon, Claire
Numéro national : 2019INAL0020
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/249627647
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2019INAL0020/document
Résumé : Les EANA (Élèves allophones nouvellement arrivés) ont besoin d'une inclusion scolaire ainsi que d'une socialisation assez rapide, que ce soit dans les classes du cursus ordinaire ou dans la vie de tous les jours. Les méthodologies classiques ne répondent pas effectivement à ces besoins urgents. Nous nous sommes donc demandés s'il y avait d'autres méthodologies plus efficaces et plus pertinentes. Pour répondre aux besoins urgents des EANA nous avons proposé d'adopter une approche qui, théoriquement, favorise non seulement la communication mais aussi l'action dans de multiples situations grâce à des scénarios d'apprentissage-action, et par conséquent elle accélère l'appropriation du français en milieu à la fois scolaire et sociale, et elle améliore leur accueil et leur intégration en France : l'approche communic'actionnelle. Cette « démarche didactique translangue », proposée par Claire BOURGUIGNON après un long travail mené sur le CECRL, vise à rendre opérationnelle la perspective actionnelle. Ainsi, notre travail de recherche avait comme objectif de vérifier si cette approche puisse être mise en place dans une UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et répond aux besoins urgents des EANA. Ce travail de recherche a guidé nos enquêtes que nous avons réalisées durant des années à partir de l'année solaire de 2015 jusqu'en 2019, pour, enfin de compte, proposer des remédiations à cette approche et présenter des propositions didactiques en sa faveur.