Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse : une recherche-action à l'école primaire.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2017
Pagination : 300 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : École primaire ; Discrimination sexuelle ; Inégalité ; Livre pour enfant ; Stéréotype ; Éducation ; Professeur des écoles ; Pratique professionnelle ; Recherche-action ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Hugon, Marie-Anne
Numéro national : 2017PA100179
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/226135772
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017PA100179/document
Autres publications :
Résumé : Cette thèse, qui s'appuie sur une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La recherche-action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.
Une recherche-action pour impliquer les enseignants dans la transformation de leur pratique / Elsa Le Saux-Pénault, Spécificités, n° 12, 2019/1, pp. 148-161 URL :