En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse : une recherche-action à l'école primaire.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : LE SAUX PÉNAULT Elsa

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2017
Pagination : 300 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : École primaire ; Discrimination sexuelle ; Inégalité ; Livre pour enfant ; Stéréotype ; Éducation ; Professeur des écoles ; Pratique professionnelle ; Recherche-action ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Hugon, Marie-Anne
Numéro national : 2017PA100179
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/226135772

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017PA100179/document

Autres publications :
Une recherche-action pour impliquer les enseignants dans la transformation de leur pratique / Elsa Le Saux-Pénault, Spécificités, n° 12, 2019/1, pp. 148-161 URL :

Résumé : Cette thèse, qui s'appuie sur une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La recherche-action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.

Sélection Imprimer Statistiques