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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d'accueil : une réussite atypique au regard des parcours de vie.

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Thèse travail social
H
Auteur : ANTON PHILIPPON Alice

Établissement de soutenance : Université Côte d'Azur (Comue), Université de Nice-Sophia Antipolis, 2017
Pagination : 443 p.

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Enfant placé ; Placement familial ; Famille d'accueil ; Scolarité ; Réussite scolaire ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Blaya, Catherine
Numéro national : 2017AZUR2005
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/199794677

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017AZUR2005/document

Résumé : Peu de recherches se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d'accueil. À de rares exceptions près, quand la scolarité est abordée dans les études, elle est analysée sous le versant des difficultés scolaires et de l'échec scolaire mais rarement en termes de réussite. Or, certains enfants confiés à une famille d'accueil s'accrochent à l'école et persévèrent dans leur scolarité jusqu'à l'obtention d'un niveau scolaire équivalent au moins au baccalauréat. Afin de comprendre les raisons de cet accrochage scolaire, nous interrogeons la question de la suppléance familiale en famille d'accueil et comment ce nouvel environnement « offert » à l'enfant redistribue les cartes du déterminisme social. Grâce aux témoignages de quarante personnes (jeunes et familles d'accueil), nous analysons les facteurs de protection qui permettent à ces jeunes de poursuivre leur scolarité malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Nous étudions les rapports entre l'enfant confié, sa famille d'accueil et ses éducateurs notamment concernant la façon de gérer la question scolaire. L'accueil familial permet dans certains cas, à certains jeunes, de développer des liens forts avec une figure affective aux yeux de laquelle la scolarité est importante ce qui semble influencer la trajectoire scolaire des jeunes confiés.

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