En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Émerger à l'altérité : vers une approche anthropologique de la condition juvénile : l'exemple des pratiques festives et des usages de substances psychoactives.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : PECQUEUR Christophe

Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, 2019
Pagination : 1017 p.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Jeune ; Fête ; Adolescent ; Drogue ; Alcool ; Rite ; Identité ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Dartiguenave, Jean-Yves et Quentel, Jean-Claude
Numéro national : 2019REN20006
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/234532319

Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02064619

Résumé : Cette recherche s'articule autour d'un double questionnement sur les phénomènes sociaux d'adolescence et de jeunesse. D'abord, une réflexion critique sur l'usage des notions d'adolescence et de jeunesse par la sociologie nous conduit à développer, en nous appuyant notamment sur les apports d'autres disciplines comme la psychanalyse, une approche anthropologique de la condition juvénile. Celle-ci est alors définie à l'articulation du processus général d'émergence au principe d'altérité, qui marque anthropologiquement la sortie de l'enfance, et des conditions sociales d'exercice de ce processus. De là, nous rendons compte de la singularité de l'expérience contemporaine de la juvénilité à travers l'exemple des pratiques festives et des usages de substances psychoactives. L'univers social des pratiques festives juvéniles, notamment marqué par la mise en scène de l'excès, apparaît alors comme un espace majeur de socialisation des jeunes générations. S'il peut avoir une fonction pour symboliser la coupure avec le monde de l'enfance qui accompagne l'entrée dans l'adolescence, il n'est pas ou peu opérant dans le processus d'agrégation au monde adulte.

Sélection Imprimer Statistiques