Vivre et travailler dans une institution totale qui accueille des personnes sur le long terme : étude comparative des centres de détention, des établissements pour personnes âgées dépendantes et des monastères.
Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, Université Bretagne-Loire (Comue), 2018
Pagination : 347 p.
Thème : Accompagnement de la personne-Identité
Mots-clés : Établissement pour personnes âgées ; Administration pénitentiaire ; Détention ; Lieu de vie ; Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Analyse institutionnelle ; Accueil ; Psychisme ; Vie institutionnelle ; Intimité ; Relation ; Vécu institutionnel ; Personne âgée ; Détenu ; Vie quotidienne ; Représentation sociale ; Émotion ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Hirschelmann, Astrid
Numéro national : 2018REN20070
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/234078138
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2018REN20070/document
Résumé : Les établissements pour personnes âgées, les centres pénitentiaires et les monastères, trois univers à priori très différents. Et pourtant, nous y avons constaté des similarités qui nous ont amenés à réfléchir sur la problématique suivante : Quelles dynamiques psychiques interagissent dans une institution totale (Goffman, 1968) qui accueille des personnes sur le long terme, d'une part selon que le mode d'entrée principal y soit choisi, contraint ou forcé, et d'autre part selon que le sujet ait la capacité de quitter librement l'institution ou non ? Cette question nous permet de penser les liens mouvants et interdépendants entre le sujet, l'institution et la société. Dans cette étude, c'est à la rencontre de l'humain que nous allons, qu'il soit âgé et dépendant, prisonnier, soignant, surveillant ou moine. Leurs témoignages nous amènent à repenser les questions de l'ego, de la paix, de la liberté et de l'amour.