Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques : l'apport des Groupes d'entraide mutuelle.
Établissement de soutenance : Université de Lyon (Comue), Université Lumière Lyon 2, 2017
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Personne handicapée ; Handicap mental ; Socialisation ; Participation ; Groupe d'entraide mutuelle ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2017LYSE2035
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/252898370
Thèse publiée : Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d'entraide mutuelle / Marielle Valran, La Nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90, 2021/1-2, pp. 203-219. Url : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0203
Résumé : Cette thèse prend appui sur plusieurs constats mettant en évidence un ensemble de restrictions de participation sociale pour les personnes en situation de handicap, liée à des troubles psychiques. En dépit d'un contexte législatif promouvant leur participation à la société, l'étude documentaire fait état d'entraves portant sur l'ensemble des domaines de la vie : la dimension domestique, sociale, économique et professionnelle, politique, culturelle et artistique. Dans ce contexte, et en cohérence avec les nomenclatures internationales, notre thèse entend définir les conditions permettant aux Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) de renforcer cette participation. La seconde visée est d'en mesurer le degré du point de vue des personnes et du collectif. Après une exploration conceptuelle centrée sur la participation et la participation sociale, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête. Pour ce faire, notre démarche repose sur des questionnaires administrés in situ et adossés à une observation fragmentée dans vingt GEM, ainsi que deux observations participantes au sein de ces mêmes associations. L'analyse des données, essentiellement qualitative, révèle des formes de participations contrastées, sur le plan individuel et collectif. Chemin faisant, nous dégageons plusieurs conditions au déploiement de la participation sociale, liées tant aux dispositions individuelles des adhérents qu'aux configurations proposées par le dispositif (configurations spatiales, organisationnelles, relationnelles et des « arts de faire » des professionnels). L'interprétation nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d'un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d'expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons notre proposition théorique initiale et formalisons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale.