Comportements agressifs réactifs-proactifs et jugement moral chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à un trouble du spectre autistique.
Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2018
Pagination : 229 p.
Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Comportement ; Agressivité ; Adolescent ; Trouble du spectre autistique ; Enfant ; Évaluation ; Psychopathologie ; Morale ; Déficience cognitive ; Interaction ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Centre-Val de Loire
Directeur(s) : Combalbert, Nicolas
Numéro national : 2018TOUR2016
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/234835869
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2018TOUR2016/document
Résumé : Ce travail de thèse invite à s'intéresser aux caractéristiques des comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble du spectre autistique (TSA). Pour cela, nous avons procéder à la validation de deux échelles américaines d'évaluation des comportements agressifs, « Children's Scale of Hostility and Aggression : Reactive/Proactive » (Famer & Aman, 2009) et « Behavior Problem Inventory-S » (Rojahn et al., 2012). Les résultats ont montré de bonnes propriétés psychométriques. Cela nous a permis d'identifier des comportements hétéro et auto-agressifs différents en fonction de la présence ou non du TSA dans la DI. Enfin, l'étude du développement moral est pertinente pour mieux comprendre l'étiologie des comportements agressifs chez les personnes DI. En effet, les résultats ont mis en lumière des difficultés dans le traitement des informations (Intention – Conséquence).