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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Étude longitudinale des compétences sociales chez les enfants avec TSA d'âge préscolaire : articulation entre approches expérimentale et écologique.

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Thèse travail social
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Auteur : GARRY Cécile

Établissement de soutenance : Normandie université (Comue), Université de Rouen Normandie, 2018
Pagination : 303 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant ; Enfant handicapé ; Compétence sociale ; Psychologie du développement ; Interaction ; École maternelle ; Écologie ; École ; Psychologie ; Trouble du spectre autistique ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Rovira, Katia
Numéro national : 2018NORMR145
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/235501859

Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02114543

Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer le développement des compétences sociales chez les enfants avec TSA d'âge préscolaire. 19 enfants (âge moyen au début de l'étude = 52,44 mois ; écart-type = 10,07) scolarisés en Unités d'Enseignement en Maternelle ont été suivis pendant 10 mois. En référence au modèle de Yeates et collaborateurs (2007), les compétences sociales sont appréhendées selon 2 composantes parmi 3, le traitement de l'information sociale et les comportements d'interaction sociale. Le traitement de l'information sociale est évalué au moyen de l'exploration visuelle de scènes sociales dans un paradigme d'eye-tracking. Les comportements d'interaction sociale sont observés en situation écologique, en milieu scolaire. De façon attendue, les principaux résultats montrent que la sévérité des troubles et le niveau socio-communicatif au début de l'étude des enfants influencent le développement de leurs compétences sociales dans ces deux composantes. Toutefois, ceci est à moduler en fonction du contexte. Les patterns d'exploration des scènes sociales sont relativement stables au cours de l'année scolaire. En revanche, des progrès sont notables au niveau des comportements sociaux en classe. De plus, des liens peuvent être faits entre le développement du traitement de l'information sociale et des comportements d'interaction sociale en classe. L'analyse des profils individuels démontre une variété de trajectoires individuelles de développement des compétences sociales pouvant être mise en lien avec les profils cliniques des enfants.

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