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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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De la pédagogie différenciée à l'externalisation de l'aide : quel sens et quel avenir pour les dispositifs d'accompagnement ?

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Thèse travail social
Auteur : DIALLO Seykhou

Établissement de soutenance : Université de Lyon (Comue), Université Lumière Lyon 2, 2017
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement ; Individualisation ; Pédagogie différenciée ; Collège ; Soutien scolaire ; Externalisation ; Accompagnement ; Difficulté scolaire ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Meirieu, Philippe
Numéro national : 2017LYSE2015
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/244283087

Résumé : Suite à l'avènement du collège unique, la pédagogie différenciée fut introduite dans les collèges, en grande partie comme une réponse à l'hétérogénéité des classes. Parallèlement, la « pédagogie de soutien » s'est développée à l'extérieur de la classe et a occasionné une externalisation de l'accompagnement. L'externalisation est un procédé par lequel l'aide au travail personnel est renvoyée dans des dispositifs en dehors de la classe. Et dans ces dispositifs, les élèves en difficulté et d'autres sont suivis et aidés par des enseignants, assistants pédagogiques, étudiants dans la réalisation des devoirs, les apprentissages méthodologiques, la révision, la reprise des notions, un appui sur les disciplines fondamentales, etc. L'externalisation de l'accompagnement s'effectue dans un contexte marqué par l'échec scolaire et la difficulté scolaire et elle est légitimée par un discours d'égalité et de justice sociale. Dans les collèges, on assiste à des modes différents de prise en charge externalisée de la difficulté scolaire à travers la mise en place de dispositifs. À l'extérieur de l'école, une externalisation se développe vers les cours privés de soutien, les associations d'aide, les centres sociaux et les PRE. L'orientation de cette étude est socio-institutionnelle et pédagogique et le cadre théorique est constitué de description des pratiques d'accompagnement dans les activités hors classe. La méthodologie employée est qualitative et quantitative, alimentée d'entretiens avec les différents acteurs et d'observations sur l'organisation scolaire des établissements. Elle est également statistique par une enquête sur l'aide au travail personnel de mille six cent trente-huit élèves. La méthode de traitement est le logiciel de traitement statistique Spad 7 et une analyse catégorielle thématique de contenu. Les résultats établissent clairement : un phénomène d'externalisation ; un caractère ambigu de l'externalisation avec ses avantages et ses inconvénients ; et diverses interprétations sur le collège unique, l'orientation, sur la démocratisation des savoirs, sur la valorisation du travail personnel au collège, sur les pratiques en classe et hors classe etc. En externalisant, l'institution démontre que le suivi, l'accompagnement ne peut pas se faire en classe pour de multiples raisons. La pratique engendre des dispositifs à l'extérieur de la classe pour des élèves qui n'entrent pas dans le travail pédagogique de la classe. Et l'externalisation ne constitue pas la solution miracle à la démocratisation des savoirs. Mais l'externalisation a-t-elle consentie à un effacement de la pédagogie différenciée ? Est-elle à l'œuvre dans la montée de l'individualisation ? En définitive, l'externalisation de l'accompagnement se pratique dans des établissements confrontés à de réelles difficultés scolaires qui limitent la portée des actions. Alors quelles sont les conditions pour que les aides soient utiles aux élèves à l'extérieur de la classe ?

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