« Nous qui versons la vie goutte à goutte » : féminisme et économie reproductive : une sociohistoire du pouvoir colonial à La Réunion.
Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2018
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Femme ; Nourrice ; Approche historique ; Colonialisme ; Travail ; Association ; Militantisme ; La Réunion ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Matonti, Frédérique
Numéro national : 2018PA01D043
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/255539312
Thèse publiée : Nous qui versons la vie goutte à goutte : féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion / Myriam Paris : Dalloz, 2020. 537 p. (Nouvelle Bibliothèque de Thèses). - ISBN 978-2-247-20132-7
Résumé : Cette thèse montre qu'en s'identifiant comme celles qui « versent la vie goutte à goutte », des Réunionnaises mobilisées dans l'après 1945 au sein d'une jeune association féminine politisent une expérience alors partagée par la majorité des femmes de La Réunion : celle d'un pouvoir colonial qui organise à leur dépens le travail maternel. Pour mettre en lumière les revendications anticoloniales et féministes portées par ces militantes jusqu'à la fin des années 1970, cette thèse propose une sociohistoire de l'économie reproductive à laquelle elles se confrontent. Elle retrace la genèse et les mutations de la gestion sociale et politique du travail reproductif à La Réunion en montrant comment cette gestion fait intervenir des rapports sociaux de genre, de race et de classe. Prenant pour fluide conducteur cette ressource vitale qu'est le lait et le travail d'allaitement dont il dépend, cette recherche part du lait versé par des nourrices détenues en esclavage au XIXe siècle et se conclut sur le « lait Debré », matière première d'une politique d'assistance instituée dans les années 1960 par le Premier ministre français du même nom. Appuyée sur l'analyse d'archives militantes et administratives, cette étude examine les normes, les procédures et les dispositifs qui inventent et réinventent un art colonial de gouverner en organisant et en contrôlant la reproduction humaine.