Les immigrés au seuil du grand âge : analyse des parcours de vieillissement et de fin de vie dans les territoires de vie des migrants.
Établissement de soutenance : Université d'Angers, 2018
Pagination : 407 p.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigré ; Vieillissement ; Territoire ; Récit de vie ; Maine-et-Loire ; Montreuil ; Angers ; Cholet ;
Discipline : Géographie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Fleuret, Sébastien et Plard, Mathilde
Numéro national : 2018ANGE0052
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/240457048
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02333589/document
Autres publications :
Le vieillissement des personnes immigrées en Maine-et-Loire / Aurélien Martineau, Mathilde Plard, Norois, n° 244, 2017. URL : https://doi.org/10.4000/norois.6154
Résumé : Vieillir immigré est devenu une situation commune à un nombre grandissant de personnes en France. En 2015, près d'1,5 million de personnes immigrées étaient âgées de 60 ans et plus. La constante augmentation du nombre d'immigrés âgés constitue une question sociale et politique en France, ce qui a été confirmé tant par les récents travaux de l'Assemblée nationale que par l'avancée des connaissances scientifiques. Le nombre de travaux produits sur des territoires différents, là où les migrants âgés sont plus ou moins présents démographiquement reste encore aujourd'hui restreint. Face à ce constat, l'objectif de cette thèse par articles est de proposer une lecture territoriale et gérontologique de la vieillesse en migration. Deux terrains d'étude ont été retenus dans le cadre du projet doctoral (premièrement, les villes d'Angers et de Cholet en Maine-et-Loire et deuxièmement, la Ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis). Les terrains de recherche ont été l'occasion d'analyser les conditions de vieillissement des personnes immigrées dans des contextes spatiaux différents (analyse des données territoriales et du discours des acteurs médico-sociaux, associatifs et politiques intervenants auprès des immigrés vieillissants). Dans la continuité, une analyse des récits biographiques d'un échantillon de migrants âgés résidant en Maine-et-Loire a été effectuée pou mettre en exergue les enjeux sociaux et spatiaux structurant les expériences de vieillissement des immigrés. Les résultats de recherche produits témoignent de la nécessité d'appréhender l'hétérogénéité de ces publics et d'étudier leurs besoins en regard de leurs parcours et des espaces qui structurent leur (fin de) vie.