Les déterminants des performances scolaires des écoles rurales : l'exemple des élèves de CM2 des classes à plusieurs cours dans les Alpes de Haute-Provence.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2016
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Élève ; École primaire ; Milieu rural ; Réussite scolaire ; Établissement scolaire ; Enseignant ; Alpes-de-Haute-Provence ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Barthes, Angela
Numéro national : 2016AIXM3073
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/224462601
Résumé : Dans les années 1960/1970, toutes les études ont montré que les élèves issus de milieux défavorisés ont de moins bons résultats que ceux issus de milieux favorisés (Coleman, 1966 ; Bourdieu & Passeron, 1964 et 1970 ; Baudelot & Establet, 1971). Les recherches menées durant les années 1990/2000 ont démontré que les élèves des écoles rurales obtiennent de bonnes performances scolaires (Oeuvrard, 1993 ; Lebossé, 1998, les travaux de l'Observatoire de l'École Rurale, 2001 et 2005). Or, les territoires ruraux sont majoritairement composés de familles issues de milieux défavorisés. Quelles sont alors les raisons de ces bons résultats ? La présente étude a pour objectif de vérifier les hypothèses selon lesquelles un effet-établissement, un effet-classe et un effet-maître, spécifiques aux écoles rurales expliquent ces performances. Afin de valider ces hypothèses, une enquête est menée concernant les résultats aux évaluations nationales de 2011, des 1 810 élèves de CM2 des écoles du département des Alpes de Haute-Provence. Elle est exploitée au moyen de calculs statistiques et d'une analyse de contenu des rapports d'inspection des enseignants de ces élèves. Les conclusions de cette recherche révèlent que ce sont des effets structurels, liés à la spécificité des écoles rurales qui sont les déterminants de ces résultats scolaires. Ce sont en effet, les écoles primaires, celles de moins de cinq classes, les classes à plusieurs cours, le peu d'élèves scolarisés dans une classe ainsi que les gestes professionnels spécifiques et les qualités professionnelles des enseignants qui expliquent ces performances.