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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les modes d'engagement en contexte d'injonction au projet : le cas des jeunes des Écoles de la deuxième chance.

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Thèse travail social
H
Auteur : LOQUAIS Maël

Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2016
Pagination : 314 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : École de la deuxième chance ; Jeune en difficulté ; Projet ; Motivation ; Capabilité ; Projet formation ; Insertion professionnelle ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Hauts-de-France
Directeur(s) : Kaddouri, Mokhtar et Houot, Isabelle
Numéro national : 2016LIL12014
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/199743517

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016LIL12014/document

Autres publications :
Ce que s'engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire : du jeune "en difficultés" au sujet capable / Maël Loquais, Savoirs, n° 46, 2018/1, pp. 13-28 URL : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm

Résumé : Si les injonctions au projet (que nous désignons comme les exigences liées à la conduite d'un parcours) se généralisent à l'ensemble de la société, elles ciblent particulièrement les jeunes dits « en difficultés », notamment au travers des dispositifs de deuxième chance. Or, en quoi ce type de dispositif constitue une possibilité réelle, pour les sujets en formation, d'infléchir leur trajectoire ? En interrogeant les ressorts de l'engagement en formation des « jeunes en difficultés », la présente thèse questionne les liens que l'on peut établir entre l'engagement individuel et la portée effective des injonctions au projet. À ce titre, la caractérisation des différences interindividuelles constitue une entrée pour mesurer certains effets des injonctions au projet dans de tels contextes. Dans une optique à dominante sociologique, le rapport aux injonctions implicites (véhiculées par le dispositif de deuxième chance) est ici abordé au cœur de l'expérience individuelle du sujet. La notion de forme de capabilité y est convoquée en tant qu'elle donne à voir les dynamiques normatives qui sous-tendent l'engagement en formation (visées d'émancipation, de repli…) et les possibilités d'usages du dispositif. A partir d'un corpus de quarante entretiens réalisés avec des jeunes des Écoles de la Deuxième Chance (E2C) et d'une analyse empruntant aux démarches qualitatives, les résultats font état de surdéterminations dans les processus qui sous-tendent l'engagement. En outre, cette recherche interroge plus globalement la portée (potentielle et effective) de dispositifs tels qu'E2C, et ouvre des perspectives sur l'idée de contrat implicite qui traverse les pratiques d'accompagnement.

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