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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'engagement social chez le bébé de 4-5 mois en situation de dialogue avec des partenaires familiers et étrangers : vers une approche intégrative.

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Thèse travail social
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Auteur : BURGARDT INFANTI Rùbia

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, Universidade federal de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil), 2017
Pagination : 329 p.

Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Nourrisson ; Communication ; Relation interpersonnelle ; Langue maternelle ; Langue étrangère ; Interculturel ; France ; Brésil ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Gratier, Maya, Guellaï, Bahia et Oliveira, Erika
Numéro national : 2017PA100090
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/225146975

Accès au texte intégral : https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2017/2017PA100090/2017PA100090.pdf

Résumé : L'objectif de cette thèse est de savoir si au-delà d'une préférence linguistique et sociale pour leur langue natale et leurs usagers, les bébés de moins de 6 mois s'impliquent dans les rythmes et opportunités dialogiques des langues. Nous avons choisi d'étudier les comportements communicatifs du bébé âgé de 4-5 mois car cet âge représente une période charnière pour l'intégration de la compétence communicative. D'une part, le turn-taking est encore une forme prédominante d'interaction et d'autre part, les bébés de cet âge s'orientent encore principalement vers les partenaires sociaux plutôt qu'exclusivement vers les objets. Cette période est souvent considérée comme celle qui précède l'enculturation ou l'apprentissage culturel. Pourtant, dès 5 mois, le bébé se comporte différemment face à un interlocuteur de langue natale et de langue étrangère et face à un interlocuteur familier et nouveau. Cette thèse comporte 3 études visant à mieux comprendre l'engagement social du nourrisson dans des situations de communication réelle et habituelle et de communication potentielle. La première étude porte sur les différences dans l'organisation du turn-taking vocal entre les contextes français et brésilien. La seconde étude a pour objectif de mettre en lumière les différentes modalités que le bébé peut utiliser lors du turn-taking, au cours des pauses entre les énoncés maternels. Dans la 3ème étude, la seule étude expérimentale, nous avons cherché à savoir si un bébé français aurait des attentes différentes lorsqu'il était face à une interlocutrice parlant le français par rapport à une interlocutrice parlant une langue étrangère (brésilienne en l'occurrence). Dans son ensemble, cette thèse constitue également un plaidoyer pour une approche intégrative de la communication chez les bébés, s'éloignant d'une vision dualiste dans laquelle on sépare le corps de la pensée, le familier du nouveau et l'inné de l'acquis pour aller vers une vision plus holistique de l'humain.

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