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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l'apprentissage des élèves sourds et malentendants.

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Thèse travail social
H
Auteur : PETROIU Nicoletta

Établissement de soutenance : Université de Lyon (Comue), Université Lumière Lyon 2, 2017
Pagination : 280 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Surdité ; Élève ; Apprentissage ; Technologie numérique ; Technologie éducative ; Cognition ; Jeu ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Portalier, Serge
Numéro national : 2017LYSE2051
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/227326695

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017LYSE2051/document

Résumé : Cette recherche propose d'étudier et de présenter des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes malentendantes et sourdes par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. La question est de savoir si l'introduction de ces nouveaux outils, pourrait permettre la création de didacticiels adaptés aux spécificités cognitives des enfants sourds.Dans le contexte actuel, notre hypothèse est que les nouvelles technologies informatiques et les outils numériques (comme les tablettes tactiles) influenceraient positivement le processus d'apprentissage des élèves sourds et malentendants.En conséquence, nous avons créé un logiciel éducatif, Digisthésia, qui a été conçu et adapté aux besoins des élèves sourds et malentendants. Le but de cet outil était de développer et d'améliorer 4 des principales potentialités cognitives : l'attention, la mémoire, la vitesse de traitement et la résolution de problèmes.Notre protocole a mobilisé 80 élèves de 7 collèges de Lyon et de la périphérie lyonnaise : 40 élèves avec différents degrés de déficience auditive, des sujets implantés et appareillés (20 participants ont utilisé le logiciel éducatif Digisthésia / 20 personnes ont fait partie du groupe de contrôle) ainsi que 40 élèves sans déficiences auditives (20 participants qui ont utilisé notre logiciel éducatif sur tablette tactile / 20 élèves ont fait partie du groupe témoin). Les résultats indiquent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives des élèves sourds et malentendants. Nous avons observé un progrès au niveau de l'apprentissage des participants sourds et malentendants suite à l'utilisation du logiciel éducatif Digisthésia sur tablette tactile.

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