Essai de compréhension des rapports entre personnes placées sous main de justice et professionnels : un regard psychosocial.
Établissement de soutenance : Université Bourgogne Franche-Comté (Comue), Université de Bourgogne, 2017
Pagination : 260 p.
Thème : Justice-Délinquance
Mots-clés : Droit pénal ; Conseiller d'insertion et de probation ; Détenu ; Communication ; Représentation sociale ; Identité sociale ; Langage ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bourgogne-Franche-Comté
Directeur(s) : Lacassagne, Marie-Françoise et Minondo-Kaghad, Brigitte
Numéro national : 2017UBFCH025
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/234052406
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017UBFCH025/document
Résumé : Cette thèse résolument appliquée tente de montrer l'apport de la psychologie sociale en s'appuyant sur les théories de la communication et des relations intergroupes. Le but est d'optimiser la prise en charge des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) par la compréhension des relations entre différents acteurs du suivi. Les deux premières études (1 et 2) permettent de faire émerger les représentations entre les différents professionnels et les PPSMJ. Nos résultats nous amènent à considérer l'importance du rôle de chacun dans la représentation qu'ils ont les uns des autres. Ainsi, nous avons établi un sociogramme des relations entre les professionnels (étude 3) afin de comprendre comment les différents types d'équipe travaillent ensemble dans la prise en charge des PPSMJ. Il en ressort qu'un acteur est privilégié de ses partenaires, le SPIP. Notre dernière étude (étude 4) s'est donc intéressée aux relations mutuelles entre Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (CPIP) et les détenus.